Société de rénovation énergétique créée en 2019, Coolpac ENR propose à ses clients des solutions d’isolation, de chauffage et de ventilation, un marché très porteur, mais aussi très dépendant des évolutions des aides de l’État. Avec les primes CEE et Ma Prime Rénov’, l’entreprise lyonnaise a dû autrefois faire face à des problèmes de trésorerie importants engendrés par les délais de paiement de ces aides. Après avoir été d’abord cliente de Femat Distribution pour l’achat de ces matériaux, Coolpac ENR fait désormais appel à Femat Solutions pour sécuriser ses dossiers d’aides et s’assurer des délais de paiement beaucoup plus courts. Témoignage de son PDG, Olivier Méric de Bellefon…
Pouvez-vous nous présenter votre activité ?
Olivier Méric de Bellefon : Notre société de rénovation énergétique propose tout ce qui concerne l’amélioration de l’habitat avec des pompes à chaleur, des poêles à bois, l’isolation par l’extérieur, etc. Nous travaillons beaucoup avec les aides et les subventions de l’État. Le plus gros de notre activité a beaucoup été la pompe à chaleur mais nous avons aussi posé beaucoup de ventilation l’année dernière. Et là, cette année, nous vendons beaucoup de poêles à granulés et de panneaux photovoltaïques.
Vous êtes donc soumis à un marché qui évolue beaucoup au gré des aides ?
Olivier Méric de Bellefon : Exactement. Les gens qui ont le plus besoin de rénovation énergétique sont des gens qui ont des maisons un peu anciennes et qui les chauffent encore au fioul ou au gaz. Ce sont souvent des budgets assez modestes et donc sensibles à l’évolution des aides, Ma Prime Rénov’ et CEE. En France, nous avons la chance d’avoir beaucoup de primes. Nous pouvons aller jusqu’à 10 000 euros de primes pour un foyer modeste sur une pompe à chaleur. Cela représente quasiment 90% des travaux.
« Femat ? Une équipe de jeunes très dynamiques qui suivent parfaitement bien l’évolution du marché »
Comment avez-vous fait la connaissance de Femat ?
Olivier Méric de Bellefon : Un ami qui dirige une entreprise d’isolation de combles prenait déjà son matériel chez Femat. Quand je lui ai expliqué que je faisais aussi de la rénovation énergétique, il m’a conseillé d’appeler Femat Distribution, l’agence de Corbas, en me disant que l’équipe était très sympathique, très arrangeante avec beaucoup de disponibilité. La première personne que j’ai rencontrée est Aurore Loury. Elle est venue me voir en rendez-vous, elle m’a présenté toute sa gamme de produits. J’ai été très agréablement surpris. C’est une équipe de jeunes très dynamiques qui suivent parfaitement bien l’évolution du marché.
Aujourd’hui, vous réalisez la majeure partie de vos achats chez Femat ?
Olivier Méric de Bellefon : Ils ont quasiment tous les produits que je propose à mes clients. Auparavant, Femat Distribution était surtout positionné sur l’isolation mais maintenant ils font aussi de la ventilation, de la pompe à chaleur. Depuis peu, ils ont même intégré des références de panneaux solaires et de poêles à granulés. Ils ont donc quasiment 80% de mes ventes en termes de matériel disponible. Aujourd’hui, j’apprécie de passer par Femat parce qu’ils ont des prix attractifs et de la disponibilité.
« CHEZ FEMAT, CHAQUE PRODUIT A VRAIMENT SON RÉFÉRENT, SON EXPERT ! »
La capacité de stock de Femat Distribution est un atout majeur pour un professionnel ?
Olivier Méric de Bellefon : C’est très important. En plus, je n’ai pas de dépôt dans mon entreprise. Ainsi, mes poseurs vont chercher le matériel chez Femat et ils peuvent parfois stocker la marchandise là-bas le temps de l’installation chez le client. C’est donc vraiment très pratique. La disponibilité est une question très importante pour nous et Femat a quasiment toujours tout ce dont nous avons besoin. Pour chaque gamme, il y a moins de produits que chez un négoce traditionnel mais il y a toujours une référence d’entrée de gamme et une référence haut de gamme avec des prix attractifs et de la disponibilité. C’est tout à fait à la hauteur de ce que l’on souhaite proposer à nos clients.
Le niveau d’expertise des équipes Femat Distribution est aussi un élément différenciant ?
Olivier Méric de Bellefon : C’est évident ! Lorsque j’ai besoin d’approfondir la demande d’un client, je trouve chez Femat des gens très compétents pour me répondre. Ils sont tous très calés, chacun dans leur domaine. Si par exemple, pour une question d’isolation, j’appelle William Legrand qui est très fort dans ce domaine, je sais que tout de suite il va me conseiller de passer sur tel ou tel produit. Il connaît tout ce dont on a besoin. Pour la prime CEE, il y a des éléments-clés comme la résistance thermique de l’isolant et avec lui, je saurai de façon certaine quel produit utiliser pour atteindre le niveau de performance souhaité et obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Pour la ventilation, je suis plutôt en contact avec Aurore Loury ou Pascal Gonnot. Chez Femat, chaque produit a vraiment son référent, son expert. J’ai tous les renseignements techniques nécessaires. Et en plus, ils sont très réactifs. Depuis que je les ai rencontrés, je ne les ai pas quittés !
« Femat Solutions nous accompagne pour faire face à un cadre réglementaire qui évolue en permanence »
Et depuis quelques mois, vous faites aussi appel aux services de Femat Solutions. Pourquoi ?
Olivier Méric de Bellefon : Notre grosse problématique, c’est la trésorerie, parce que les aides peuvent parfois mettre beaucoup de temps à être payées. Quand Femat est venu nous voir pour nous parler de son offre de mandataire, nous avons été très étonnés car c’est très rare qu’un fournisseur le propose. Pour cette partie Femat Solutions, c’est Alissa Mazza que nous avons rencontrée en premier, il y a environ un an. Elle est maintenant ma référente avec également Julien Feasson. On peut facilement discuter avec eux, les avoir au téléphone. C’est très rare d’avoir un contact aussi simple avec des mandataires. Julien Feasson est très disponible, il suit les dossiers, il est au courant de tout. L’équipe est très réactive sur le paiement. Généralement, il est effectué en moins de 10 jours alors que nous étions habitués, auparavant, à devoir attendre souvent 30 jours. C’est très confortable. Ils nous accompagnent pour faire face à un cadre réglementaire qui évolue en permanence et auquel il faut s’adapter. Quand je rencontre des difficultés, il arrive régulièrement qu’Alissa passe m’aider au bureau. Ce sont des gens qui tiennent leurs engagements.
Concrètement, quand vous avez un dossier CEE ou Ma Prime Rénov’ avec un client, comment Femat Solutions vous accompagne ?
Olivier Méric de Bellefon : Nous envoyons les devis à Femat, avec les pièces justificatives, notamment l’avis d’imposition, la taxe foncière. L’équipe regarde le dossier et nous dit s’il y a des choses qui ne vont pas dans les références des produits, dans les documents. Si par exemple nous n’avons pas vu un détail comme un enfant en plus sur un avis d’imposition, cela peut changer le barème fiscal des aides. Une fois que tout est validé, Femat va l’enregistrer en CEE ou Ma Prime Rénov’. Ensuite, nous n’avons plus qu’à attendre qu’ils nous valident l’octroi des travaux, que l’ANAH et le CEE aient répondu positivement à notre demande. Nous faisons alors les travaux et nous envoyons les factures et les procès-verbaux de fin de travaux. Femat Solutions appelle le client pour vérifier que le chantier a bien été réalisé, qu’il a été achevé et qu’il a apporté satisfaction au client. Il y a un véritable contrôle qualité. Une fois que c’est validé, nous recevons notre règlement sous 10 jours.
« Nous avons un délai de paiement garanti »
Cet accompagnement de Femat Solutions vous permet de résoudre vos problèmes de trésorerie et de rassurer aussi le client final ?
Olivier Méric de Bellefon : Exactement. Lorsqu’on paye par exemple 5 000 euros de marchandises, multiplié par 20 clients dans le mois, cela représente 100 000 euros qui sont dehors pendant parfois trois ou quatre mois. Pour se lancer dans les aides, il faut avoir une très grosse trésorerie ou avoir un partenaire fiable comme Femat Solutions. Là, au moins, nous avons un délais de paiement garanti. S’il n’y avait pas eu Femat, j’aurais peut-être déjà déposé le bilan. Aujourd’hui, j’ai une vingtaine de dossiers par mois qui associent Ma Prime Rénov’ et les CEE. 100% passent désormais par Femat Solutions. Je ne me pose plus de question et cela rassure les clients. Tout est transparent, ils voient qu’il y a un mandataire, ils savent que les choses vont se faire dans les temps.
Que pensez-vous de la démarche de Femat d’avoir ainsi décloisonné le métier de distributeur, du matériau jusqu’à la solution de financement ?
Olivier Méric de Bellefon : C’est vraiment innovant ! C’est une équipe de jeunes, sortis d’école de commerce, qui ont été très forts dans la stratégie commerciale parce qu’ils sont vraiment allés démarcher les sociétés comme nous qui travaillons beaucoup avec les aides. Ils ont su nous proposer un accompagnement sur tous les produits. Au début, ils ne faisaient que de l’isolation mais ils ont vu qu’il y avait de la demande sur du solaire, de la pompe à chaleur, et ils y sont allés. Quand ils ont vu que nous avions des problèmes de trésorerie, ils se sont penchés sur le sujet et très vite, ils ont créé ce service de mandataire. Franchement, je le répète, ils sont très réactifs. Je suis tellement satisfait que je ne souhaite vraiment pas aller voir ailleurs. En plus, ils m’ont aidé au début de mon activité, ils m’ont fait confiance. Aujourd’hui, je leur en suis très reconnaissant. Avec Femat, l’humain est là et c’est très agréable !